500 M€ d’aides d’urgence de l’UE Ecvc : « Une goutte d’eau pour éteindre un incendie »
La Coordination Européenne Via Campesina (Ecvc) revient dans un communiqué sur la manifestation de lundi 7 septembre à Bruxelles et sur les mesures annoncées par l’Union Européenne pour venir en aides aux agriculteurs européens en difficulté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est aux côtés de l’European Milk Board que la Coordination Européenne Via Campesina a manifesté lundi à Bruxelles. Sa principale revendication : « obtenir des mesures de maîtrise des volumes produits, seules à même de rétablir un prix juste du lait. » Ecvc a également fait valoir son point de vue lors de ses rencontres avec d’une part le président du Conseil européen des ministres de l'Agriculture, le ministre Luxembourgeois Fernand Etgen et d’autre part le cabinet de Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture.
Pour Ecvc, « les mesures annoncées - aide directe, augmentation de la capacité de stockage privé, promotion des produits à l’export -, apparaissent dérisoires face à la gravité de la situation ». Elle dénonce la vision libérale de la Commission européenne qui risque d’entraîner la disparition de nombreux éleveurs européens. La seule solution à la crise selon Ecvc : « organiser une réduction des volumes produits, selon des mécanismes concertés entre pays et producteurs, pour retrouver l’équilibre du marché. »
« La Coordination Européenne Via Campesina appelle ses membres à poursuivre la mobilisation, pour mettre en place de véritables solutions pour une production durable ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :